Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > Classe de C.E.2 > CE2 : mardi 16 juin
Publié : 15 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

CE2 : mardi 16 juin

Mardi 16 juin
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien .
Tu écris la date du jour et tu surlignes la date de ton calendrier !

Voici ma nouvelle charade :
Mon premier coupe le bois .
Mon deuxième est une partie du visage .
Mon troisième porte les voiles d’un bateau .
Mon tout, je peux y vois des films .

La réponse de ma charade de jeudi était donc" récréation " .

Le programme de la journée  :
- Calcul mental : la moitié d’un nombre .
Regarde ces 2 vidéos puis fais l’exercice 3 p 56 sur ton fichier .
Pour calculer une moitié :
la moitié de 86 = la moitié de 80 + la moitié de 6
 = 40 + 3 
 = 43
https://www.youtube.com/watch?v=Gec4NKxNBbA
https://www.youtube.com/watch?v=Vnbjr084saA

- Problème à étapes : 2 p 79 sur ton fichier .

- Lecture : sur ton fichier de maths p 131, lis le texte sur l’éléphant de la savane et ce qui est encadré dans l’exercice 4 p 131 puis rédige une fiche d’identité et dessine l’animal .
 Titre :
taille :
poids à la naissance :
Poids adulte :
nourriture :
régime alimentaire :
espérance de vie :

Tu peux chercher d’autres informations ( où ils vivent , les différentes espèces d’éléphants ...)

1 t = 1 tonne = 1 000 kg
 Tu peux compléter la page 131 de ton fichier si tu veux .

 - Grammaire : les compléments de phrases .
https://www.youtube.com/watch?v=8jkpCuRta-8
Regarde à nouveau cette vidéo pour t’aider à comprendre ce qu’est un complément de phrase .
Les élèves préparent un spectacle dans la salle des fêtes .
 Verbe Complément de phrase
On peut le supprimer : Les élèves préparent un spectacle .
On peut le déplacer : Dans la salle des fêtes, les élèves préparent un spectacle .
Le complément de phrase se reconnaît car on peut le supprimer ou le déplacer dans la phrase .

Recopie ces phrases et supprime le complément de phrase .
Exemple : Demain, vous partirez .
Vous partirez .

Tim boit une tasse de thé chaque soir .
Tous les étés, Lucas va en Bretagne .
Les élèves de la classe sont contents de se retrouver la dernière semaine d’école .
Chaque jour, Inès fait le travail demandé .

- Orthographe : le pluriel des noms : leçon O9
Relis bien ta leçon O9 puis copie l’exercice sur ton cahier bleu .

1) Ecris les noms soulignés au pluriel .

Les hibou et les coucou sont des oiseau carnivores .

Il conduira des autobus et des voiture rapides quand il sera grand .

Les animal nagent dans les vague près des bateau .

Devant les portail du zoo, les client attendent , ils veulent voir les lynx, les kangourou, les cheval et les loup .

 2) Finis les exercices 4 et 5 de ton livret d’orthographe / le pluriel des noms .

- Ecriture : S majuscule (ex 4,5 ) sur ton livret d’écriture .

Dimanche prochain, c’est la fête des pères . Je mets en pièce jointe une boîte à fabriquer dans laquelle tu pourras mettre des bons . Tu imprimes ta feuille, tu découpes autour, ensuite tu plies sur les pointillés et tu colles les languettes . Maintenant tu peux décorer . Pour terminer, sur une petite feuille que tu glisseras dans ta boîte écris :
Bon pour un ....
Bon pour faire du vélo avec toi .
Bon pour ranger ma chambre .
Bon pour jardiner avec toi .

A toi de trouver ce que tu aimerais faire avec ton père . Ecris au moins 2 bons pour ton père .
Si tu ne peux pas imprimer, sur une feuille quadrillée tu dessines un rectangle de 30 carreaux sur 15 carreaux et tu traces 2 rectangles à 10 carreaux à l’intérieur . Tu plies sur les traits .
La feuille est pliée en trois pour faire ta boîte . A la fin, elle mesure 10 carreaux sur 15 carreaux .
 
 10 carreaux 10 carreaux 10 carreaux

15 carreaux

Bon travail et bonne journée ! A mercredi au téléphone à 10 heures ou 11 heures !

Documents joints