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Par : B. PINEAU
Publié : 16 mars 2020
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Mardi 17 mars

Chers parents, chers élèves,

Voici le travail du jour :

Prépare ton cahier du jour avec la date et écris les matières à chaque fois.

Français :

- Dictée ou copie : Tu as tourné ta toupie entre ton pouce et ton index avec impatience.

- Grammaire :

Analyse de phrases : exercice 2 du texte 19

Apprentissage :

Un GN de la première phrase de ton exercice :

Le port de Bassora : le nom principal est "port", ce nom est complété par un autre nom : Bassora. Il est séparé du nom principal par la préposition "de". On dit que Bassora est le complément du nom port.

Parmi les GN suivants, recopie ceux qui contiennent un complément du nom :

une fleur fanée ; un couteau de boucher ; un chien de chasse ; ma console de jeu ; des joues rouges ; un été agréable ; un train à vapeur ; une luge en plastique.

Mathématiques :

- Ecris les nombres (en chiffres) dictés par tes parents ou écris ci-dessous :

trente-deux-millions-cinq-cent-trois-mille-quatre

trente-et-un-millions-deux-cent-quarante-mille-soixante

- Ecris le nombre de milliers pour chacun de ces nombres

- Compare ces deux nombres avec le signe qui convient (< ou >)

- Avance dans ton mini-fichier de problèmes 1 ou 2

Anglais :

Je vous envoie un lien pour une vidéo en anglais. Vous allez revoir des notions de présentations ou en découvrir de nouvelles.

Il y a des longueurs, pour pouvez aller directement à 1’50, mais c’est très interessant.

https://www.bing.com/videos/search?q=tuto+d%27anglais+huito+%c3%a9pisode+1&&view=detail&mid=F4346EBCF97FD71F158AF4346EBCF97FD71F158A&&FORM=VRDGAR

Rédaction :

Prends quelques minutes pour écrire le début de ton conte avec une des formules que nous avions relevées en classe : Il était une fois, un beau jour, un beau matin, il y a très longtemps, il y a longtemps, dans des temps lointains. Puis présente le lieu de ton histoire, voici la liste que nous avions faite ensemble : dans un royaume, un village, un château, un manoir, une maison, un palais, une chaumière au fond des bois, un cachot, une tanière, une grotte, sur la mer, dans une montagne, une forêt enchantée, un désert, un champ, un pays lointain, un donjon. Décris en quelques mots le lieu, nous avions trouvé des idées d’adjectifs : grand, majestueux, luxueux, époustouflant, extraordinaire, sublime, étrange. Bien sûr, tu peux ajouter des adjectifs que nous n’avions pas notés. Cette présentatin doit tenir en 2-3 lignes, pas plus. Surtout, tu ne dois pas écrire une suite d’adjectifs, mais il faut que tu imagines ton lieu dans ta tête et que tu le décrives rapidement pour que quelqu’un puissse en faire un dessin. Aide-toi de ce que tu avais déjà fait en classe.

Dès que tu peux, envoie-moi ton travail de rédaction sur mon adresse mail.

J’espère que vous allez tous bien.

J’ai hâte de lire vos début de contes.

Bon courage,

Mme Pineau