Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > Classe de C.M.1-C.M.2 > Continuité pédagogique semaine 2
Par : E. DAVID
Publié : 19 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Continuité pédagogique semaine 2

Bonjour à tous !

Chers élèves, j’espère que vous allez bien et que vous avez trouvé un rythme permettant de travailler et à la fois de vous détendre tout en vous occupant.

Parents, pas de stress, les programmes hebdomadaires donnés ne sont que des pistes de travail. Je sais bien qu’il n’est pas évident du tout de concilier télétravail (ou travail) et "école à la maison".

A titre personnel, je continue à aller à l’école pour accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, j’assure la continuité pédagogique pour mes propres élèves et je dois faire "l’école à la maison" pour mes deux filles. Et bien soyez rassurés, je fais au mieux mais tout n’est pas parfait !

Voici un programme pour la semaine 2.

FRANCAIS CM1 et CM2 :

Grammaire au jour le jour, Picot

Jour 1 : Découverte des textes Le koala et La Fleur Rouge.

Donne la définition des mots eucalyptus et mammifère. Ecris les définitions sur ton cahier.

Transpose à l’écrit le texte le koala en commençant par les koalas.

Transpose à l’écrit le texte La Fleur rouge au passé simple.

Réalise les exercices relatifs au texte 22 : 1 et 2 p12 (photocopie fournie le vendredi de la sortie).

Lis les mots de dictée, (dictée 26) et réalise la dictée d’entrainement n°1. Si tu le souhaites tu peux aussi faire les dictées d’entrainement de la dictée 27.

Jour 2 :

Réalise la dictée d’entrainement n°2

Exercices 3 et 4 p12

Jour 3  :

Dictée d’entrainement n°3

Exercices 7 et 8 p12

Jour 4 :

Dictée Bilan

Exercice 9 p12

 

Poésie

Recopier, illuster, commencer à apprendre la nouvelle poésie déposée sur le site de l’école.

Homophones grammaticaux : ---> exercices  à réaliser (ce n’est pas une évaluation malgré le titre ! ), pour vous aider je vous mets en document joint les affichages utilisés en classe.

Lecture suivie La Joconde en Exil

Lire jusqu’à la page 24 et réaliser les fiches de compréhension de lecture p14 et 15. Les corrections de la semaine 1 vont être envoyées et la suite va arriver.

Histoire, la Renaissance (à la fin du livre la Joconde en exil), lire en entier et réaliser les fiches d’histoire p 35, 37, 39.

 

MATHEMATIQUES :

CM1 et CM2

Continuer les mini fichiers + exercices de géometrie distribués le vendredi de la sortie sur les solides.

Fabriquer un cube/un pavé/un tétraèdre en papier ou papier cartonné type canson. Faire une recherche sur Internet pour trouver des patrons.

Exercice "associer la carte d’identité d’un solide à sa représentation"

CM2 : Proportionnalite : exercices 5, 6, 7, 8, 9 p142-143.

Additionner et soustraire des décimaux : exercices 5, 6, 7, 9, 10, 11 p128-129.

CM1 :

Réaliser les exercices 5, 6, 7 p123 (fiche PJ semaine dernière)

Lire la leçon sur les fractions décimales en PJ et faire les exercices 1, 2, 3 p 133 (en PJ également).

Continuer à s’entrainer sur les 4 techniques opératoires (addition, soustraction, multiplication, division)

Réviser les tables de multiplication.

Les corrections de tous les exercices de mathématiques seront envoyées.

Bonne fin de semaine à vous, travaillez bien et prenez le temps de lire, de faire des jeux de société, de cuisiner, de bricoler...

Voici une vidéo de sophrologie pour les enfants à découvrir, si vous le souhaitez.

Concernant la musique, M. Maignan a mis un article très intéressant sur le site.

 

 

Je vous envoie plein de pensées positives et j’ai hâte de vous revoir.

La maîtresse.

 

 

 

Documents joints