Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > Classe de C.M.1 > Corrigé jeudi 26 mars
Par : B. PINEAU
Publié : 26 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Corrigé jeudi 26 mars

Chers parents, chers élèves,

Voici les corrections du jour :

Dictée :

Malheureusement, à notre réveil, le bateau était parti. Nous avons alors observé les environs.

Grammaire :

Recopie les phrases, souligne en bleu celles dont le verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir (je vais les souligner) et en rouge celles conjuguées avec l’auxiliaire être (je vais les mettre en gras)

J’ai aperçu un chamois.

Vous avez emporté un sac à dos.

Je suis entrée par la véranda.

Elle a regardé l’oiseau avec ses jumelles.

Elle est rentrée de bonne heure.

Ils sont allés au bord de la mer.

Le lion a bondi sur sa proie.

Tu es devenue une bonne acrobate.

 

Réécris chaque phrase au passé composé avec les sujets indiqués :

Je suis entré dans la classe. —> Elle, Ils

- Elle est entrée dans la classe.

- Ils sont entrés dans la classe.

Tu es resté plusieurs jours à l’hôpital. —> Ils, Elles

- Ils sont restés plusieurs jours à l’hôpital.

- Elle sont restées plusieurs jours à l’hôpital.

Vous êtes allés au cirque. —> Il, Ils

- Il est allé au cirque.

- Ils sont allés au cirque.

Nous sommes rentrées tôt. —> Ils, Elle

- Ils sont rentrés tôt.

- Elle est rentrée tôt.

Elle est sortie de la piscine il y a deux heures. —> Ils, Elles

- Ils sont sortis de la piscine il y a deux heures.

- Elles sont sorties il y a deux heures.

 

Dans les groupes nominaux (GN), souligne le complément du nom, entoure le petit mot qui l’introduit ( je vais le mettre en gras) et remplace ce complément du nom par un autre, en gardant le même petit mot (préposition) :

le centre de l’univers —> le centre de la pièce

un panier de cerises —> un panier de champignons

un fleuve d’Italie —> un fleuve d’Allemagne

un groupe de manifestants —> un groupe de filles

un kilo de tomates —> un kilo de carottes

une machine à laver —> une machine à café

Mathématiques :

- Les nombres :

une fiche du nombe décimal du jour : 2 centaines et 3 dixièmes

C D U, d c
2 0 0, 3  

200, 3 = 2003/10

remplis un chèque avec la somme de

41 312 000 = quarante-et-un-millions-trois-cent-douze-mille

fais la dictée de nombres avec le 2ième document audio

37 901 815

307 050 002

3 998 784

puis range-es dans l’ordre croissant

3 998 784 < 37 901 815 < 307 050 002

encadre les nombres suivants entre 0 et 1, ou entre 1 et 2, ou entre 2 et 3, comme l’exemple : 0<0,25<1

2 < 2,4 < 3

1 < 1,7 < 2

0 < 0,8 < 1

- Les calculs :

Trouve les moitiés de

800 —> 400 ; 412 —> 206 ; 684 —> 342 ; 730 —> 365

Pose et calcule :

368x49 = 18 032

73:8 quotient = 9, il reste 1. On vérifie : 73=9x8+1

87:5 quotient = 17, il reste 2. On vérifie : 87=17x5+2

 

Bonne soirée et à demain pour un nouveau programme,

Mme Pineau

Documents joints