Chers parents, chers élèves,
Voici les corrections du jour :
Dictée :
Malheureusement, à notre réveil, le bateau était parti. Nous avons alors observé les environs.
Grammaire :
Recopie les phrases, souligne en bleu celles dont le verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir (je vais les souligner) et en rouge celles conjuguées avec l’auxiliaire être (je vais les mettre en gras)
J’ai aperçu un chamois.
Vous avez emporté un sac à dos.
Je suis entrée par la véranda.
Elle a regardé l’oiseau avec ses jumelles.
Elle est rentrée de bonne heure.
Ils sont allés au bord de la mer.
Le lion a bondi sur sa proie.
Tu es devenue une bonne acrobate.
Réécris chaque phrase au passé composé avec les sujets indiqués :
Je suis entré dans la classe. —> Elle, Ils
- Elle est entrée dans la classe.
- Ils sont entrés dans la classe.
Tu es resté plusieurs jours à l’hôpital. —> Ils, Elles
- Ils sont restés plusieurs jours à l’hôpital.
- Elle sont restées plusieurs jours à l’hôpital.
Vous êtes allés au cirque. —> Il, Ils
- Il est allé au cirque.
- Ils sont allés au cirque.
Nous sommes rentrées tôt. —> Ils, Elle
- Ils sont rentrés tôt.
- Elle est rentrée tôt.
Elle est sortie de la piscine il y a deux heures. —> Ils, Elles
- Ils sont sortis de la piscine il y a deux heures.
- Elles sont sorties il y a deux heures.
Dans les groupes nominaux (GN), souligne le complément du nom, entoure le petit mot qui l’introduit ( je vais le mettre en gras) et remplace ce complément du nom par un autre, en gardant le même petit mot (préposition) :
le centre de l’univers —> le centre de la pièce
un panier de cerises —> un panier de champignons
un fleuve d’Italie —> un fleuve d’Allemagne
un groupe de manifestants —> un groupe de filles
un kilo de tomates —> un kilo de carottes
une machine à laver —> une machine à café
Mathématiques :
- Les nombres :
une fiche du nombe décimal du jour : 2 centaines et 3 dixièmes
C | D | U, | d | c |
2 | 0 | 0, | 3 |
200, 3 = 2003/10
remplis un chèque avec la somme de
41 312 000 = quarante-et-un-millions-trois-cent-douze-mille
fais la dictée de nombres avec le 2ième document audio
37 901 815
307 050 002
3 998 784
puis range-es dans l’ordre croissant
3 998 784 < 37 901 815 < 307 050 002
encadre les nombres suivants entre 0 et 1, ou entre 1 et 2, ou entre 2 et 3, comme l’exemple : 0<0,25<1
2 < 2,4 < 3
1 < 1,7 < 2
0 < 0,8 < 1
- Les calculs :
Trouve les moitiés de
800 —> 400 ; 412 —> 206 ; 684 —> 342 ; 730 —> 365
Pose et calcule :
368x49 = 18 032
73:8 quotient = 9, il reste 1. On vérifie : 73=9x8+1
87:5 quotient = 17, il reste 2. On vérifie : 87=17x5+2
Bonne soirée et à demain pour un nouveau programme,
Mme Pineau
2013-2024 © Ecole Germaine Renauld ATHEE-SUR-CHER - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 21 octobre 2022