Français :
Dictée :
Les individus ont escaladé une grille, brisé une vitre, puis ont emporté l’objet volé. Ils se sont enfuis par le porte de derrière. La police a arrêté les malfaiteurs.
Grammaire :
Pour chaque groupe nominal, précise son genre et son nombre (ms pour masculin singulier, mp pour masculin pluiel, fs pour féminin singulier, fp pour féminin pluriel), et souligne les adjectifs :
des pluies violentes (fp) - leurs maisons (fp) - plusieurs kilomètres (mp) - un individu (ms) - une grille (fs) - une vitre (fs) - l’objet volé (ms) - une rue voisine (fs)
Ajoute un adjectif à chaque groupe nominal :
Il y a beaucoup de solutions possibles. Je vous en donne des exemples :
un manteau épais - l’eau potable - la lampe magique - la petite souris - l’animal sauvage - le sapin vert
Remplace les adjectifs par d’autres adjectifs :
Il y a beaucoup de solutions possibles. Je vous en donne des exemples :
le ciel clair > le ciel bleu - une fleur rouge > une belle fleur - un verre plein un verre vide - un exercice amusant > un exercice difficile - des voitures rapides > neuves - les jeunes piétons imprudents > Les grands piétons respectueux
Vocabulaire :
Voir en pièce jointe
Mathématiques :
Les nombres :
Fiche rituel le nombre décimal du jour : 1 dizaine 4 centièmes
C | D | U, | d | c | m |
1 | 0, | 0 | 4 |
10,04 = 1004/100
Calcul mental :
1,2x10=12 ; 43,1x10=431 ; 5,72x10=57,2 ; 2,41x100=241 ; 5,67x100=567
Bonne soirée à tous,
Mme Pineau
2013-2024 © Ecole Germaine Renauld ATHEE-SUR-CHER - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 21 octobre 2022