Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > Classe de C.P. B > Classe de CPB SUPER ELEVES vendredi 03 avril
Par : V. FOULON
Publié : 3 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Classe de CPB SUPER ELEVES vendredi 03 avril

Bonjour mes Super élèves,
J’espère que tout le monde va bien !
Aujourd’hui nous sommes le vendredi 3 avril………….03/04

Merci Valentine et à sa maman pour ces très beaux dessins des personnages de l’album Rouge !Mais aussi pour son très beau dessin "printemps....Rouge !"

Vous les trouverez en bas de l’article.

J’attends les vôtres avec impatience !

Avez-vous trouvé votre collection de 100 pour notre prochaine fête des 100 jours d’école ? Votre collection de 100 petits objets ou 100 petits "trucs" ?

100 bouchons, 100 rubans, 100 marrons, 100 trombones, 100 boutons, 100 cartes postales, 100 animaux en plastique.....Voici quelques-unes des collections de 100 que nous avions l’année passée. Ce sera une journée très spéciale très joyeuse où nous ferons de nombreux défis autour du nombre 100 !

Ce jour-là ce sera un jour de FETE ! TRES SPECIAL !

 Il vous faut votre collection car ce serait dommage de l’oublier, de ne pas pouvoir être " vérificateur de collection",d’utiliser les tampons de la maîtresse et de réaliser les défis proposés ! Je compte sur vous !!

Mais en attentant ce super jour, nous devons travailler à la maison !

Concernant les leçons de France 4, les leçons sont proposées à la fois pour les CP et les CE1.

La technique opératoire de l’addition sous forme d’arbre sera réinvestie en classe et ce n’est qu’une séquence du programme de mathématiques en CP. N’ayez pas d’inquiétude !
Afin d’aider votre enfant à réaliser les additions sous forme d’arbre proposées sur France 4 le matin, voici 2 vidéos. Attention !! Ne regardez que la partie qui concerne l’addition en ligne pour la 2ème vidéo.


https://www.youtube.com/watch?v=XzW_PDEoT6M


https://www.youtube.com/watch?v=s6V6rwppABw


De mon côté, J’ai privilégié des petites fiches de calcul cette semaine pour aider tous les élèves à maîtriser le calcul mental de petites sommes. Par exemple, 7+2, la somme doit être une évidence. Çela fait 9. On doit le savoir par cœur ! On a de moins en moins besoin de ses doigts car on connait la réponse de mémoire. Le but de ces exercices est de faciliter par la suite l’apprentissage de l’addition en ligne ou en colonnes.

Voici pour notre journée du vendredi 3 avril !

Les réponses aux devinettes de jeudi :


Je suis le taureau.
Je suis une écharpe.


Vous avez vu les lettres au et les lettres eau qui font le son (o) dans le mot taureau ?
Comme dans la leçon de lecture de France 4 du lundi 30 mars !
Nous allons reprendre notre lecture 
de l’album

« Rouge », vous pouvez lire l’épisode 4.

Une petite aide pour rossignol ! chut ! Ecoutez !


https://www.youtube.com/watch?v=rYaFO-06pWU

 

Etes-vous capables de vous souvenir ?
Le 1er matin, sa mamie lui offre…………
Au 2ème matin, elle lui offre…….
Au 3ème matin, elle lui offre……
Au 4ème matin, elle lui offre…..
Au 5ème matin, elle lui offre….
Au 6ème matin, elle lui offre…..
Bravo ! quelle mémoire !


Voici les devinettes du jour :


Je suis rouge au sommet du béret d’un marin. Je suis un….
Je suis une saison de l’année où beaucoup de feuilles tombent des arbres. Je suis …..


Pour l’exercice n°4 sur la fiche de compréhension n° 7, tu n’es pas obligé d’écrire toute la phrase mais seulement les deux mots qui avaient été mal écrits.
En mathématiques, priorité à la fiche de calcul n°23.
Pour l’exercice n°3, regarde bien l’exemple.
Si tu es gourmand, tu pourras continuer ton fichier n°7. Rappelle-toi bien du sens des signes :

> plus grand que

< plus petit que

en regardant le monstre à grand bec sur ta feuille

( Il est vraiment moche !).


Pour t’aider à t’entraîner et à apprendre les nombres jusqu’à 79 en chiffres et en lettres, regarde cette petite vidéo :


www.lumni.fr/video/nombres-de-70-a-79-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul


Continue de t’entraîner pour apprendre les doubles, les moitiés, l’écriture des nombres jusqu’à vingt en lettres. Cela t’aidera beaucoup pour calculer rapidement mentalement et pour écrire par la suite les grands nombres.
Les très, très gourmands peuvent bien sûr commencer à mémoriser l’écriture en lettres de trente, quarante, cinquante et soixante.

Je pars vite vous préparer la suite du programme !

Je vous souhaite de passer de bons moments en famille durant le week-end, à lundi !

Documents joints