Vendredi 10 avril
Bonjour, aujourd’hui est un jour spécial pour Nathan, je te souhaite un joyeux anniversaire et tous tes camarades vont penser à toi !
La réponse de ma charade d’hier est perroquet .
Voici ma nouvelle charade :
Mon premier est la onzième lettre de l’alphabet .
Mon deuxième, il ronronne quand il est heureux .
Mon troisième, il a gagné le gros ...... de la tombola .
Mon tout ressemble à une baleine .
Voici le programme de la journée :
Calcul mental : multiplier par 20,200 et 2000
Rappel : 6 x 20 = 6 x 2 dizaines = 12 dizaines = 120 ( je calcule 6x2 = 12 puis je mets un zéro à droite du nombre 12)
20 x 40 = 800 ( je calcule 2x4 = 8 puis je mets les deux zéros à droite du 8 )
3 x 200 = 600 (je calcule 3 x 2 = 6 puis je mets les deux zéros à droite du 6 )
4 x 2 000 = 8 000 (je calcule 4 x 2 = 8 puis je mets les trois zéros à droite du 8 )
De la même façon , je peux calculer en ligne :
14 x 20 = 280 ( je calcule 14x2 = 28 puis je mets un zéro à droite du 28 )
14 x 40 = 560 ( je calcule 14x4 = 56 puis je mets un zéro à droite du 56 )
Problèmes : savoir utiliser les tables de multiplication
4 enfants se partagent équitablement un paquet de 24 bonbons .
Combien en auront-ils chacun ?
4 enfants se partagent équitablement un paquet de 21 bonbons .
Combien de bonbons chaque enfant aura t-il ? Combien de bonbons restera t-il ?
Tu peux dessiner pour trouver la solution ou utiliser tes tables de multiplication .Ecris une phrase réponse à chaque fois .
Conjugaison : révision des verbes particuliers à l’imparfait .
Exercices 11 p 83, je révise p 83 à écrire sur ton cahier .
Si tu as bien compris, tu peux faire l’exercice 10 p 81 (Réécris chaque phrase à l’imparfait )
Tes parents peuvent te faire la dictée, selon les enfants une, deux ou trois phrases qui est sur la fiche de conjugaison .
Lecture : l’avaleur de serpent
Après avoir bien lu le texte, réponds aux questions en faisant des phrases .
1) Pourquoi la saison des pluies ne commence t-elle pas ? Relis les lignes 1 à 10
2) Pourquoi Ahi est-il craint ? ( lignes 11 à 20 )
Il est craint parce qu’ ....
3) Comment Indra s’approche t-il du serpent ? ( lignes 15 à 23 )
4) Pourquoi ses amis lui réservent-ils un accueil triomphal ? ( lignes 35 à 45 )
Si tu veux aller plus loin : écris tous les mots qui ont un rapport avec le vent .
Trouve la phrase qui décrit l’arme utilisée par Indra .
Raconte : comment ferais-tu pour empêcher le serpent d’avaler les nuages ?
Dessine Ahi , imagine qu’il est mulicolore .
Bravo pour ton travail et bonne journée !
Je renverrai un message pour le travail à faire pendant les vacances, alors à bientôt .
2013-2024 © Ecole Germaine Renauld ATHEE-SUR-CHER - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 21 octobre 2022