Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > Classe de C.E.2 > Vendredi 10 avril
Publié : 10 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 10 avril

Vendredi 10 avril

Bonjour, aujourd’hui est un jour spécial pour Nathan, je te souhaite un joyeux anniversaire et tous tes camarades vont penser à toi !

La réponse de ma charade d’hier est perroquet .

Voici ma nouvelle charade :
Mon premier est la onzième lettre de l’alphabet .
Mon deuxième, il ronronne quand il est heureux .
Mon troisième, il a gagné le gros ...... de la tombola .
Mon tout ressemble à une baleine .

Voici le programme de la journée  :
Calcul mental : multiplier par 20,200 et 2000
Rappel : 6 x 20 = 6 x 2 dizaines = 12 dizaines = 120 ( je calcule 6x2 = 12 puis je mets un zéro à droite du nombre 12)
20 x 40 = 800 ( je calcule 2x4 = 8 puis je mets les deux zéros à droite du 8 )
3 x 200 = 600 (je calcule 3 x 2 = 6 puis je mets les deux zéros à droite du 6 )
4 x 2 000 = 8 000 (je calcule 4 x 2 = 8 puis je mets les trois zéros à droite du 8 )

De la même façon , je peux calculer en ligne :
14 x 20 = 280 ( je calcule 14x2 = 28 puis je mets un zéro à droite du 28 )
14 x 40 = 560 ( je calcule 14x4 = 56 puis je mets un zéro à droite du 56 )

Problèmes : savoir utiliser les tables de multiplication
4 enfants se partagent équitablement un paquet de 24 bonbons .
Combien en auront-ils chacun ?

4 enfants se partagent équitablement un paquet de 21 bonbons .
Combien de bonbons chaque enfant aura t-il ? Combien de bonbons restera t-il ?

Tu peux dessiner pour trouver la solution ou utiliser tes tables de multiplication .Ecris une phrase réponse à chaque fois .

Conjugaison : révision des verbes particuliers à l’imparfait .
Exercices 11 p 83, je révise p 83 à écrire sur ton cahier .
Si tu as bien compris, tu peux faire l’exercice 10 p 81 (Réécris chaque phrase à l’imparfait )
Tes parents peuvent te faire la dictée, selon les enfants une, deux ou trois phrases qui est sur la fiche de conjugaison .

Lecture  : l’avaleur de serpent
Après avoir bien lu le texte, réponds aux questions en faisant des phrases .
1) Pourquoi la saison des pluies ne commence t-elle pas ? Relis les lignes 1 à 10
2) Pourquoi Ahi est-il craint ? ( lignes 11 à 20 )
Il est craint parce qu’ ....
3) Comment Indra s’approche t-il du serpent ? ( lignes 15 à 23 )
4) Pourquoi ses amis lui réservent-ils un accueil triomphal ? ( lignes 35 à 45 )
Si tu veux aller plus loin : écris tous les mots qui ont un rapport avec le vent .
Trouve la phrase qui décrit l’arme utilisée par Indra .
Raconte : comment ferais-tu pour empêcher le serpent d’avaler les nuages ?
Dessine Ahi , imagine qu’il est mulicolore .
Bravo pour ton travail et bonne journée !

Je renverrai un message pour le travail à faire pendant les vacances, alors à bientôt .

Documents joints