Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > Classe de C.E.2 > Mardi 28 avril
Publié : 28 avril

Mardi 28 avril


Mardi 28 avril
 Bonjour ,


La réponse de ma charade est vipère, tu avais trouvé ?
Voici celle d’aujourd’hui :


Mon premier est un mot qui veut dire heureux, content, joyeux .
Mon deuxième, tu as coupé ce gâteau en six "....... " .
Mon tout est un mamifère africain qui est capable de courir à près de 100km/h .


Voici le programme de la journée :
Ecris la date du jour à 4 carreaux et écris calcul mental :
Calcul mental : écris les calculs puis donne la réponse
6x5 = 6x2 = 6x10= 6x7= 6x6= 6x8= 6x3= 6x9= 6x4= 6x0 =


- Lecture : se protéger de ses ennemis (texte documentaire joint )
Lis bien tout le documentaire puis réponds aux questions en faisant des phrases :
1) Quelles sont les armes du chat ?
2) Comment la moufette éloigne t-elle ses ennemis ?
3) Pourquoi les tigres des régions froides ont -ils une fourrure plus pâle ?
4) Pourquoi le tigre ne doit-il pas être repéré ?
5) Quel animal préfères-tu ici ? Dessine-le


- Mathématiques : les nombres jusqu’à 9 999 ( fiche jointe p 73 )
Sur cette page, il y a 2 parties : le parcours A à gauche qui est plus simple, tu vas donc commencer par le côté gauche puis si tu as trouvé cela facile tu peux continuer et faire le parcours B (tout ou une partie ) Tu peux recopier les réponses sur ton cahier .


- Conjugaison  :
Lis le texte, souligne les verbes conjugués et donne l’infinitif . A quel temps est-il écrit ?


Dans cent ans, nous habiterons sur une autre planète, les chats parleront et les éléphants marcheront sur les nuages . Et moi je rêverai toute la journée !


Copie le verbe danser au futur sur une nouvelle page de ton cahier 4 couleurs en conjugaison . (demain... ) (fichier joint)
Aide -toi de la feuille donnée puis dis les 3 autres verbes à l’oral en donnant les terminaisons pour les apprendre .
Un peu plus tard, conjugue le verbe manger au futur sur ton cahier .
Ce soir, je ... tu ... il, elle.., on ... nous... vous .. ils ... elles ....


- Grammaire : repérer le déterminant, nom et adjectif dans un groupe nominal (GN)
1) Ecris N sous le nom , D sous le déterminant et ADJ sous l’adjectif .
Exemple : des pommes vertes
 D N ADJ
des animaux sauvages ; des piquants ; une boule puante ; ses rayures noires ; le gros tigre
2) Recopie chaque groupe nominal (GN) en séparant les mots sur ton cahier .
Exemple : unoiseaunoir : un oiseau noir
unechaisecassée ; desfeuillesmortes ; ungrosorage ; cegrandgéant ; lasirènebruyante ; lesenfantssages


 Voilà pour aujourd’hui, bon travail à toi !

Documents joints