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Par : Direction
Publié : 18 juin

ATTENTION : NOUVELLE ORGANISATION D’ACCUEIL


MISE A JOUR DU 18 JUIN :


A compter du lundi 22 juin, tous les élèves pourront être accueillis à l’école, dans le respect du protocole sanitaire national.


Veuillez prendre connaissance de ce protocole, ainsi que des aménagements retenus pour l’école (pièces jointes ci-dessous). La distanciation d’un mètre minimum ne sera pas possible dans toutes les classes. Pour les élèves de plus de 11 ans, l’école n’est pas en mesure de fournir des masques.


Cantine, Club et bus fonctionneront comme d’habitude (pensez aux inscriptions si nécessaire).


Merci de votre compréhension pour la gestion délicate de cette période.


Cordialement,


JB MAIGNAN


MISE A JOUR DU 17 JUIN (sous couvert de Mme l’inspectrice de l’éducation nationale) :

Madame, Monsieur,

L’équipe enseignante, en lien avec l’inspectrice de la circonscription, et la mairie travaillent actuellement sur le schéma d’accueil à partir du lundi 22 juin. En effet, nous devons organiser le retour de tous les enfants dans le respect du protocole national ajusté reçu ce matin.
Des groupes de travail sont organisés pour répondre à quelques questions qui se posent encore et pour déterminer les solutions à apporter aux problématiques spécifiques des différentes écoles / de notre école.
Il ne nous est donc pas encore possible de vous communiquer les modalités qui seront retenues.

Nous vous remercions de bien vouloir patienter encore une journée ou deux. En effet, l’ajustement de notre protocole d’école nécessite que nous ayons pu répondre à toutes les contraintes et qu’il soit validé par notre inspectrice.

Cordialement,


JB MAIGNAN


 


 


MISE A JOUR DU 15 JUIN :


Suite à l’annonce du Président de la République hier soir, les élèves devraient être accueillis à l’école à compter du lundi 22 juin, selon les consignes hiérarchiques et les règles du protocole sanitaire mis en place à cette date (protocole non établi à ce jour).


Les élèves seront accueillis dans leur classe sous réserve que leur enseignant soit physiquement présent.


Il n’y aura dès lors plus de continuité pédagogique à distance.


Nous vous tiendrons informés via le site de l’école dès que les directives seront connues.


Merci de votre compréhension.


 


 


MISE A JOUR DU 5 JUIN :

Le conseil des maîtres s’est réuni et a fait un point sur la situation d’accueil des élèves.


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Si tout se passe plutôt bien (merci à tous pour y contribuer !), nous constatons que certains élèves des niveaux non-accueillis ont un réel manque de contact physique avec l’école. C’est pourquoi nous avons revu quelques points et proposons ceci :
 
- quelques élèves des classes de CE1, CE1-CE2 et CE2 seront accueillis respectivement les vendredis 12, 19 et 26 juin. Nous tablons sur 7-8 élèves par groupe. Ils seront ciblés et contactés directement par les maitresses.


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- pour la dernière semaine, les CP ne seront pas accueillis (merci d’avance aux parents de ces élèves de CP pour leur compréhension), pour permettre aux élèves de CE1, CE1-CE2 et CE2 volontaires de revenir 2 jours (2 groupes seront constitués, après inscription par les parents). Il sera aussi proposé aux élèves de CM1, ainsi qu’aux CM2 non accueillis à ce jour, de revenir une journée.


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Cela se fera impérativement dans le respect du protocole d’accueil, avec inscription avant le 15 juin (préciser : cantine, bus, accueil périscolaire le matin et/ou l’après-midi). Les enseignants abandonneront leur journée de continuité pédagogique à distance pour permettre cet accueil.


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Chaque enseignant gérera la constitution des groupes et l’organisation pour sa classe, via les échanges habituels (mail, téléphone...)


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L’accueil des élèves prioritaires reste inchangé (merci de fournir un planning de présence pour ceux qui ne l’ont pas encore fait).

Cette organisation est validée par notre inspectrice, et se fait en accord avec la cantine, le club et la mairie.
 
 
Merci de votre compréhension.


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Le Directeur,


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JB MAIGNAN


 


Mise à jour du 17 mai : Nous avons fait en sorte de pouvoir accueillir les élèves de CM1 volontaires, deux jours d’ici la fin de l’année scolaires, afin qu’ils puissent avoir un contact "physique" avec l’école. C’est peu, mais nous ne pouvons pas faire plus. Les enseignantes ont contacté les élèves concernés. Nous ferons également notre possible pour que les élèves de CE1 et CE2 puissent bénéficier d’un peu de temps avec leur maitresse en fin d’année. Nous vous tiendrons informés des modalités retenues dans la première quinzaine du mois de juin. Merci de votre compréhension.


Madame, Monsieur,


Comme convenu dans le protocole, voici le bilan que nous dressons à l’issue de ces premiers jours de reprise avec les élèves de CP et CM2 :


  • Les consignes ont été respectées (horaires, points d’accueil, groupes).


  • Les passages aux toilettes et lavages de mains n’ont pas posé de problème (nous avions deux agents municipaux en permanence pour ces moments-là).


  • Il n’y a pas eu de soucis dans les classes (inquiétudes particulières, gestes barrières...).


  • L’organisation avec le périscolaire (club, bus, cantine) a bien fonctionné.


  • Le nettoyage et la désinfection des classes ont été quotidiens.


L’ensemble de ce retour à l’école est donc positif, mais il est à nuancer :


  • Il n’y avait que deux niveaux présents.


  • Il y avait des petits groupes d’élèves (moins de 10).


  • Il y avait plus d’enseignants que de groupes, puisque les maîtresses de CE1 et CE2 ont géré d’autres niveaux.


Par ailleurs, pour le retour de tous les niveaux le 25 mai, plusieurs problèmes se posent :


  • Il y a 3 enseignantes qui seront absentes et ne seront pas remplacées.


  • La multiplication de groupes de plus de 10 élèves posera problème au niveau des toilettes.


  • Il est difficile de suivre la continuité pédagogique à distance en plus de la classe en présentiel.


En toute transparence, voici les questions que nous sommes amenés à nous poser :


  • Comment accueillir plus de groupes, plus nombreux, dans des conditions de sécurité optimales ?


  • Comment pallier l’absence des enseignants ?


Dès lors, plusieurs pistes s’ouvrent :


  • Continuer comme l’organisation écrite dans le protocole le disait. Auquel cas, la sécurité ne serait pas assurée, pour les élèves comme pour les adultes.


  • N’accepter que les élèves prioritaires.


  • Fermer l’école : cela n’est pas de notre ressort, et nous ne pouvons pas faire jouer un droit de retrait. De plus, les conditions d’accueil en toute sécurité sont réunies... si on garde le fonctionnement de la première semaine !


En bref, le serpent se mord la queue...


Donc, après consultation de notre inspectrice, nous avons décidé de tenir compte de la situation délicate de l’école et de nous cantonner aux directives officielles nationales. Aussi, à partir du lundi 25 mai :

  • les élèves de CE1, CE2 et CM1 ne seront pas accueillis à l’école. Ils continueront à suivre le travail fourni via le site internet de l’école.

  • la présence à l’école sera donnée en priorité aux élèves de CP : poursuite des deux groupes (A le lundi et le mardi, B le jeudi et le vendredi)


  • les CM2 ne viendront à l’école qu’un jour par semaine (le mardi pour le groupe A de Mme David, le vendredi pour le groupe B, le lundi pour le groupe A de M. Maignan et le jeudi pour le groupe B.


  • les élèves prioritaires seront gardés par les enseignants les 4 jours de la semaine (en fonction des plannings des parents),


  • chaque enseignant consacre une journée à la continuité pédagogique à distance pour les élèves restant à la maison.


Cette organisation est d’ores et déjà validée par notre inspectrice.


Nous sommes conscients des difficultés qui peuvent dès lors se poser aux familles. C’est pourquoi, une attestation à fournir à l’employeur vient d’être transmise aux directeurs d’école de tout le département. Elle vous sera remise sur simple demande (par mail de préférence), dès que les groupes seront connus.


Comme lors des premières semaines, ce sont les enseignants qui constituent les groupes d’élèves et en informent les parents de leur classe (avant le mercredi 20 mai). Nous ferons en sorte de tenir compte des fratries, au moins au sein de l’école. Ces groupes seront valables jusqu’à la fin de l’année scolaire.


Quoi qu’il en soit, pour les élèves de CP et CM2, il est d’ores et déjà impératif de répondre au sondage ci-dessous (copier-coller par mail à l’adresse de l’école : [ec-athee-sur-cher@ac-orleans-tours.fr->mailto:ec-athee-sur-cher@ac-orleans-tours.fr]), pour lundi 18 mai au plus tard. Il n’y aura pas de relance individuelle. Les réponses valent pour la période du 25 mai au 3 juillet. Il n’y aura pas de changement possible.


 


NOM et prénom de l’élève : …................................


Viendra à l’école entre le 25 mai et le 3 juillet, en fonction du planning établi pour sa classe :


oui non


Ira au club


(nous reviendrons vers vous pour connaître les horaires de présence au club, cela pouvant changer d’un jour à l’autre en fonction de vos contraintes)


oui non


Mangera à la cantine (vous nous direz si l’inscription à la cantine est maintenue en fonction du jour de présence à l’école)


oui non


Prendra le bus (vous nous direz si l’inscription est maintenue en fonction du jour de présence à l’école)


oui non


Pour les enfants de personnels prioritaires, il est également impératif de fournir un planning à l’avance, la présence ou non d’élèves influe sur les effectifs des groupes et a une importance capitale pour la cantine et le périscolaire (le personnel présent doit être en nombre suffisant).


Nous vous remercions de votre compréhension et nous tenons à disposition pour tout renseignement supplémentaire.


Le Directeur,


J.-B. MAIGNAN

Documents joints