Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > Classe de C.M.1 > Lundi 25 mai CM1 de Mme Pineau
Par : B. PINEAU
Publié : 23 mai

Lundi 25 mai CM1 de Mme Pineau


Chers parents, chers élèves,


 


Quelques informations :


- Les enfants prioritaires qui viennent à l’école sont de plus en plus nombreux et de niveaux de classe très différents.


Si votre enfant souhaite faire le travail demandé, il doit apporter avec lui le programme à faire (recopié ou imprimé), ainsi que les fiches données sur le site. Il doit également avoir son matériel pour travailler (trousse, règle...).


De plus, il lui faut 1 paquet de mouchoirs en papier et une petite bouteille d’eau, voire 2 s’il fait chaud et une casquette.


Il est également coneillé d’apporter de quoi s’occuper (livre, coloriages, corde à sauter...)


- Je vais préparer des pochettes avec les documents photocopiés afin de limiter au maximum les impressions à la maison. Vous pouvez passer dans la journée du mardi (je serai dans la classe de Mme Nobile) ou vendredi (je serai dans ma classe). Bien sûr, les élèves du groupe B qui viendront vendredi repartiront avec les documents ce jour-là.


En même temps, je vous donnerai les affaires de votre enfant (qui étaient restées en classe).


Je vous demanderai également d’en profiter pour me rapporter le matériel de classe que votre enfant a avec lui : livres (BCD, prix littéraire, Carantos, La fille du comte Hugues...).


- J’organise deux conférences audio jeudi 28 mai à 9h30, puis à 14h. Je vous demande de faire le travail de lecture donné en pièce jointe (je crois que c’est une feuille que je vous ai donnée le 13 mars. p.48 n°3-4-5). Nous la corrigerons ensemble, et j’en profiterai pour vous faire lire, vous pouvez vous entraîner avant. Chacun peut suivre la conférence de son choix.


Merci. Maintenant, place au programme :


Prépare ton cahier du jour.


Français :


Dictée :


Pièce audio jointe


Grammaire :


Cette semaine, nous allons réviser l’analyse de phrase, les phrases négatives, le futur et les homophones en vocabulaire. Les fiches données en pièce jointe sont donc utiles pour la semaine. Tout ce qui peut être fait directement sur la feuille est à faire sur celle-ci, il faut juste découper et coller dans le cahier du jour.


Il y a 2 itinéraires :


- l’itinéraire A revoit simplement les compétences de CM1


- l’itinéraire B va un peu plus loin, mais toujours de niveau CM1


Vous devez choisir votre itinéraire, vous ne faites pas les 2.


1- Analyse de phrase :


Recopie la dictée sans erreur (utilise la correction), entoure en bleu le groupe sujet (précise GN ou PP), entoure en jaune le groupe verbal, souligne en vert le complément de phrase (CC).


2- Les phrases négatives :


p.16 : itinéraire A n°1 ou itinéraire B n° 6


3- Le futur :


p.76 : itinéraire A n°1 et 2 ou itinéraire B n° 6


4- Vocabulaire, les homophones :


p.109 : itinéraire A n°1 et 2 ou itinéraire B n° 6


Mathématiques :


Les nombres :


Dictée audio en pièce jointe


Puis complète :


1 unité = ...... dixièmes


1 dixième = .... centièmes


Puis décompose comme les exemples


Ex : 3,2=3+2/10  ; 7,4=7+4/10


5,8 ; 4,5 ; 3,7 ; 6,9


Calcul :


Calcule en ligne (donne le résultat et le reste) :


29:4  ; 32:5  ; 13:3


Avance dans ton mini-fichier Calculus.


 


Tu as fini le travail pour aujourd’hui,


Bravo.


Je te souhaite une bonne soirée,


Mme Pineau

Documents joints