Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > Informations générales > Divers > Un livre pour les vacances (bis)
Par : Direction
Publié : 3 juillet

Un livre pour les vacances (bis)


 


Extrait du message de M. le Ministre de l’Education nationale :


 


Comme chaque année, l’opération « Un livre pour les vacances » va permettre à tous les écoliers de CM2 de recevoir au cours du mois de juin un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. En cette année 2020, année de la bande dessinée, les fables ont été illustrées par Emmanuel Guibert, dont l’immense talent a récemment été récompensé par le grand prix du Festival d’Angoulême. Il prend ainsi le relais de Joann Sfar et Olivier Voutch, qui avaient illustré les deux éditions précédentes.


 


Cette opération d’incitation à la lecture personnelle et de promotion du livre et des arts graphiques revêt une importance toute particulière cette année, après une période d’enseignement à distance qui a, pour certains, rendu plus difficile l’accès aux livres. La Fontaine, par son art du conte, par la beauté de sa langue, par son sens du rythme, par sa fantaisie et son humour, fera éprouver aux élèves le plaisir de lire. Les illustrations d’Emmanuel Guibert, en écho, en résonance, en contrepoint, amplifieront encore et démultiplieront ce plaisir, par leur drôlerie, la richesse de leur composition et leurs grandes qualités plastiques.


 


J.-M. BLANQUER



 



 


N.B. : La présentation du livre, ainsi qu’une remise « officielle » auront lieu à l’école d’ici la fin de l’année scolaire, lors du retour en classe des élèves de CM2. Ce livre est bien évidemment à conserver et à lire, car il pourra être exploité dès le début de l’année scolaire prochaine par les professeurs du collège.


 


Pour information, le livre sera remis aux élèves lors d’une cérémonie le mardi 30 juin à 16h00. Par respect du protocole sanitaire, les parents ne seront malheureusement pas conviés à y participer. M. le Maire sera présent à cette remise solennelle, et Claudine (de la bibliothèque) lira quelques fables.


Par ailleurs, il est possible que des journalistes (de la Nouvelle République et de la Renaissance Lochoise) soient présents. Merci de nous signaler tout refus de prise de vue avant le 29 juin.


Le Directeur,


 


J.-B. MAIGNAN

Portfolio automatique :