Vendredi 3 avril
Bonjour ,
La réponse de la charade était baleine bien sûr ! Tu as remarqué que ce ne sont que des animaux cette semaine .
Voici ma charade :
Mon premier, le matin je bois un verre de .......... d’orange .
Mon deuxième, il ne dit jamais la vérité, il ............ .
Mon tout, c’est madame cheval .
Je te donne la correction de la lecture .
1) Les personnages principaux sont le loup et la chèvre .
2) La première idée de la chèvre est d’emmener le loup manger dans un grand restaurant .
3) Le loup les laisse en paix parce qu’il regarde la télévision .
4) être passionné par une émission ou adorer une émission .
5) Le loup regarde son émission préférée assis sur une souche . Les chèvres le regardent .
Le programme du jour :
Calcul mental : ce qui manque pour faire 100 .
Grammaire : le sujet et le verbe dans des phrases ( exercices sur la page suivante )
Conjugaison : revoir les verbes prendre, voir, pouvoir et vouloir à l’imparfait sur ton cahier 4 couleurs. Exercices 4,5 et 6 . Tu écris la date et conjugaison sur ton cahier de la maison puis tu recopies les exercices 5 et 6 . Tu peux compléter l’ex 4 sur la feuille .
Problèmes : écris l’opération et la phrase réponse pour chaque problème sur ton cahier.
1) Pendant les vacances, Jules a dépensé 1200€ pour le logement, 685€ de nourriture et 789€ pour les sorties .
Combien a t-il dépensé ?
2) A la cantine, au début du repas la corbeille contenait 186 petits pains . A la fin du repas, elle n’en contient plus que 52 .
Combien de petits pains, les enfants ont-ils mangé ?
Lecture : Complète ce texte avec les mots donnés . (le loup, la chèvre et la télévision)
Tu peux le recopier sur ton cahier . Puis relis bien tout le texte .
lendemain, émission, argent, chèvres, automobile, loup, couper, restaurant, sept, festin, souche, berger, beaucoup, télévision
Un berger demande à ses ...................... de trouver une solution pour ..................... l’appétit du loup. Le ............................ , une petit chèvre blanche demande au .................................... de lui donner de
l’ .............................., une belle tenue de soirée et son ................................. . Elle va voir le .................et lui propose de faire un ...................... dans un grand ............................................ . Il accepte aussitôt mais retourne dans la forêt le lendemain . La petit chèvre demande alors ........................... d’argent aux chèvres . Au bout de .................... jours, la petite chèvre ressort du bois et leur dit de venir . Elles voient alors le loup, assis sur une ............................ en train de dévorer son ......................................... préférée qui passe à la ......................................... .
Grammaire :
1) Souligne le verbe conjugué en rouge, écris l’infinitf et colorie le sujet en jaune . (Qui est-ce qui ? )
Précise si le sujet est un pronom personnel (PP) je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles un groupe nominal ( GN ) un petit garçon, une grenouille ou un nom propre (NP) Julie, la France .
Exemple : Chaque jour, les voyageurs attendent leur train .
GN (jaune) attendre
Cet hiver, nous partirons à la montagne .
La petite chèvre cherche un abri dans la forêt .
Les cyclistes pédalent sous la pluie ce matin .
Louise et Camille jouaient souvent au chat pendant la récréation .
2) Place ces sujets au bon endroit dans les phrases . (Recopie ces phrases sur ton cahier )
mes soeurs – nous – le vent – les singes- vous
Au zoo, font la grimace .
souffle très fort .
Cet après-midi, font les boutiques .
prendrez votre parapluie demain .
3) Si tu as réussi et compris les 2 premiers exercices, continue :
Trouve un sujet pour chaque phrase en respectant l’indication donnée . (A recopier)
Groupe nominal dessine un arc-en-ciel .
Pronom personnel épluchons des pommes de terre .
Groupe nominal font un jeu de cartes .
Le jeudi soir, nom propre joue au piano .
Groupe nominal poussent très vite .
Lecture : Lis à haute voix ces 3 phrases plusieurs fois .
Natacha n’attache pas ses six chats .
Tu as tort de détordre les dos tordus .
Ces cerises sont -elles séchées ?
2013-2024 © Ecole Germaine Renauld ATHEE-SUR-CHER - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 21 octobre 2022