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Par : V. FOULON
Publié : 12 mai

CPB SUPER ELEVES mardi 12 mai

Bonjour mes Super élèves,

Avez-vous remarqué notre nouveau logo « Super élève » pour mieux retrouver nos articles ?
Merci à mon fils Romain de nous avoir créé ce très beau personnage !
Avant de commencer le travail du jour, voici les réponses à nos devinettes :
Je suis heureux.
Je suis jeudi.

Oui ! Oui ! Je l’ai promis ! Cette semaine vous aurez de nouvelles devinettes puisque nous travaillons les lettres et les sons.

Aujourd’hui, nous allons travailler une lettre que nous rencontrons souvent mais qui ne fait pas toujours le même son. Ce qui nous intéresse c’est lorsqu’elle fait le son (z) ( son (z) de Zorro).
Te rappelles-tu pourquoi le s fait parfois le son (z) ?
Pour t’aider, regarde bien cette vidéo, cela va te plaire ! Il y a des devinettes. 

https://www.youtube.com/watch?v=v3g5w2AFQNk

Tu te rappelles maintenant ?
Tu vas pouvoir t’entraîner avec la lecture de la page 111 du manuel de lecture Pilotis.
Cela parle de dinosaures !

Voici mes nouvelles devinettes :
Je suis le contraire de visible, je suis ….
Je suis le rêve de tous les pirates, je suis un ….

Passons maintenant aux exercices page 110 de ton fichier d’exercices ! Même si vous n’avez pour le moment que la photocopie, je sais que vous êtes heureux de retrouver nos exercices habituels !Vous me l’avez demandé.
Tu peux bien sûr relier à la règle dans l’exercice 1 comme ça, tu gardes de bonnes habitudes !
Dans l’exercice 2, tu peux plutôt faire des traits pour séparer tes syllabes de lecture c’est plus facile.
L’exercice 3 te permettra de vérifier si tu repères bien les voyelles autour du S.
Je crois que tout le monde peut relier à la règle les mots et leurs illustrations dans l’exercice 5 de la page 111.
Par contre, on garde les derniers exercices pour les gourmands ou très rapides.
Tu as vu ? On retrouve l’habitation de Zékéyé dans l’exercice 8.

En mathématiques, tu as des problèmes (situations multiplicatives) à résoudre à la page 94 de ton fichier de maths.
Pour les parents : il ne s’agit pas pour le moment d’utiliser le signe X . C’est juste une sensibilisation Par exemple :
3 enfants ont chacun 2 pommes. Combien ont-ils de pommes ?
Réponse : 2 + 2 + 2 = 6
Pour obtenir cette réponse, on passe d’abord par le dessin des pommes ou on sort les pommes de la corbeille de fruits !
Et comme d’habitude, il vaut mieux n’en faire qu’un mais correctement que tous sans écrire l’opération.

En découverte du monde, nous allons continuer notre voyage.
Parfois la vie est bien différente dans d’autres pays ou parfois non !
Les curieux pourront chercher où se trouvent ces pays sur une mappemonde ou un globe.
J’espère que tu as eu le temps de parler des pays et continents avec ta famille !
Des pays comme la France, l’Espagne, l’Allemagne qui se trouvent sur le même continent : en Europe.
Repose-toi bien demain mercredi et je te dis à jeudi !


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